Cartes du jeu Card Fighter's Clash

by teren

Date de Sortie : 22/07/2000
Prix de Sortie : 1200¥ (starter) / 300¥ (booster)
Langue : Japonais


Un des jeux les plus reconnus de la NeoGeo Pocket Color est bien Card Fighter's Clash. Il a ainsi connu une suite monstrueuse sur tous les points et est en phase d'être adapté sur DS. L'objectif de ce jeu est de monter le deck de cartes à jouer ultime, en essayant par la même occasion de collecter toutes les cartes grâce à des combats contre d'autres joueurs. Le système de jeu est simple mais très profond, on peut adopter plusieurs tactiques différentes, les retournements de situation sont nombreux... On ne s'ennuie pas. Et pour une fois, ce jeu de cartes a d'abord été inventé pour le jeu vidéo (ce n'est pas une adaption d'un de ces nombreux jeux de cartes à succès) et SNK a eu la bonne idée, ensuite, de l'éditer en vraies cartes avec l'aide d'Hudson. Biensûr, ça ne se passe qu'au Japon.

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Le magazine NeoGeo Freak d'Août 2000, annonce la bonne nouvelle à l'aide d'un petit article.


Deux éditions...

Vu que ces cartes n'ont été disponibles qu'au Japon et que la NGPC n'a pas passionné les foules, il est bien difficile d'établir une réalité historique à ce sujet (!). D'après mes recherches, il existe deux éditions de cartes : une édition qui reprend la charte graphique du jeu vidéo (que l'on appellera alpha) et une édition beta où les artworks sont tirés d'anciens jeux (celle que je possède). Les cartes alpha sont sorties un 22 juillet 2000. De son côté, l'édition beta (datant de l'an 2000) ne servait qu'à tester le marché. Ce n'est en fait qu'un prototype (d'où le nom de beta) qui ne devait se vendre au départ que lors de conventions, avant d'être distribué un peu plus largement.

Les cartes reprennent l'esprit du jeu avec une illustration, un espace descriptif, les points de BP et de SP... Chaque version de cartes se décline en paquets SNK et Capcom. La carte de jeu disponible dans la version "Best Collection" de Card Fighter's Clash (à gauche sur la photo) fait biensûr parti de l' édition alpha, voici les différences avec sa version beta:


Les packages

Pour l'édition alpha, les cartes sont disponibles en starter (1200¥, 50 cartes, il me semble, dans une petite boîte en carton avec une notice)et en sachets (boosters, à 300¥).


La version beta n'est disponible qu'en starters de 40 cartes avec une notice noir et blanc (1200¥). Ces mêmes decks sont vendus aux boutiques en boîtes de 10.


Détails

La version alpha comprend 120 characters cards SNK et CAPCOM, 18 special cards SNK et CAPCOM et enfin 60 action cards. Voici la différence entre une character card et sa version spéciale :

Les règles ont aussi été adaptées au jeu de table. Le "backing" est devenu un quatrième atout (reconnaissable par une étoile). Toutes les cartes peuvent se faire "backer" mais seules celles qui ont l'atout "backing" peuvent "backer". Grâce au "backing", on ne gagne plus de points de vie mais la possibilité d'accumuler les atouts.

Le degré de rareté de la carte n'est plus indiquée sur la carte elle-même (histoire de pas se les faire voler ^^). La pioche n'est plus constituée que de 40 cartes (contre 50 dans la version jeu vidéo). Il n'ya plus de restrictions pour les points de HP, BP et SP (qui sont de 9900, 3300 et 99 dans le jeu). Certains pouvoirs ont été modifiés, tout comme les points de BP et SP de certaines cartes...