Cool Boarders Pocket


by Cre$u$

Comme tous vous avez adoré la série sur Playstation et vous vous dites : »tiens! je vais enfin pouvoir retrouver mon jeu favoris sur ma neogeo pocket! ». Ne vous fiez pas aux apparences, car seul le titre est le même… Lisez ce test affin de mieux comprendre.

Présentation

Voilà! vous vous êtes enfin procuré ce jeu (très rare d’ailleurs…) mais dès que vous l’allumez, une angoisse vous prend soudainement! Vous appuyez délicatement sur le bouton power, vous échauffez vos petits doits bien préparés à des parties endiablées. Vous fixez l’écran de votre console et là c’est le drame! L’intro est plus que décevante: on s’attend à une digit comme sur la version PSX mais là que dalle… votre console n’est pas défaillante, il n’y a rien de prévu. Arrivé au second écran ça se gatte. Une musique fait malheureusement son apparition et le titre (très moche) apparaît.


Un jeu ?

Voilà, 2 choix se présentent à vous: le mode «jeu» et le mode options.
- Le jeu : 2 choix possibles, jouer sur des parcours pour faire le meilleur temps possible ou faire le mode survival qui comme son nom l’indique, consiste à surfer le plus longtemps possible sans mourir. Ce qui impressionne, c’est le nombre de niveaux (81!). Ceux-ci sont classés par groupe de 20 selon le niveau de difficulté. Une fois les records battus sur les 80 premiers niveaux, vous débloquez un niveau bonus qui est le seul niveau marrant du jeu. Car si les niveau sont nombreux, ils ce ressemblent tous du fait qu’il sont composés de mêmes morceaux mis bout à bout. On a donc l’impression de refaire 80 fois de suite le même …
- Les options : en gros elles se limitent à consulter les meilleurs temps et à activer le personnage bonus (voir ci-dessous)


J’en ai marre !

Comme je vous l’ai expliqué, les niveaux sont regroupé en 4 groupes de 20 (A,B,C et D). Un groupe est composé de niveau exactement semblables mais dont l’ordre des obstacles est différent. La musique est strictement la même pour tous les niveaux du groupe, ce qui vous poussera rapidement à la couper. D’un groupe à l’autre, 2-3 obstacles sont ajoutés (mais ça change peu) et les musiques changent.

Battre les records sur les différentes courses est une tache facile et emmerdante au possible. Lorsque vous avez environ 50 records, vous débloquez l’option « snowgirl » qui vous permet de jouer avec un bonhomme de neige (assez marrant mais lassant). Enfin, après avoir battu tous les records, vous débloquerez la course EX, la 81° du jeu, et la seule course qui a de l’intérêt dans ce jeu.

En bref, c’est lassant au possible et la difficulté n’est pas au rendez-vous.


En conclusion :

05/20


Un jeu très moyen qui ne vaut pas plus de 30 euros à mon avis mais qui est malheureusement très cher. A ne conseiller qu’aux collectionneurs car ce jeu n’aura que très rarement sa place dans votre lecteur de cartouches.
J’ajoute un détail très important: je n’ai pour l’instant pas vu d’option permettant d’effacer la sauvegarde (et j’ai bien cherché pourtant!) ce qui veut dire que si l’on ne s’est pas procuré le jeu neuf, tous les trucs à débloquer seront accessibles, ce qui limite encore l’intérêt du jeu. Un détail qui vous fera encore réfléchir 3 fois avant d’acheter ce « jeu ».